Une copropriété gagne en confort et réduit ses factures énergétiques avec une isolation par l’extérieur (ITE) réalisée avec le système StoTherm Mineral, assortie d’une modernisation des façades accompagnée par le service couleur et matières intégré StoDesign.
À Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, une copropriété de 150 logements répartis dans 5 bâtiments décide il y a cinq ans la rénovation de ses façades. Bordée au nord d’une forêt de résineux, la résidence dispose, côté sud, de généreux balcons avec vue sur la mer. Une exposition qui présente toutefois l’inconvénient de soumettre les bâtiments aux embruns.
« Nous avons souhaité coupler le ravalement à une isolation thermique, pour apporter du confort et mieux protéger la structure, explique Jean-Pierre Poggi, responsable du conseil syndical. Un autre objectif était d’améliorer l’esthétique des bâtiments, qui étaient au départ des logements sociaux en accession sociale à la propriété, en choisissant des teintes plus au goût du jour. »
Pour les façades sud, seul un ravalement sera réalisé : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) concerne les façades nord des cinq bâtiments, ainsi que les murs pignons.
Un chantier sous le signe de la coopération
Le conseil syndical s’engage très directement dans le projet, que ce soit sur l’ingénierie financière où il débloque l’obtention de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et d’un éco-prêt à taux zéro pour le financement de l’ITE, ou sur les choix techniques. Ainsi, particularité du projet, ce sont les copropriétaires eux-mêmes qui sélectionnent les produits mis en oeuvre et les fournisseurs pour la rénovation, avant même d’arrêter l’équipe du projet. Pour les systèmes de façades, ce sont les solutions Sto qui sont retenues, « pour ses références rassurantes et la possibilité de travailler avec plusieurs gammes de matériaux », indique Jean-Pierre Poggi pour le conseil syndical.
Une fois les fournisseurs sélectionnés, la copropriété confie la maîtrise d’oeuvre à l’entreprise Laurent Maisano EI et les travaux en façade à l’entreprise Hedhili. Cette équipe va travailler en étroite collaboration avec Sto pour préciser les solutions mises en oeuvre, sachant que le chantier s’est engagé à l’été 2021, en pleine inflation sur les produits de construction.
La laine de roche pour prévenir tout risque incendie
Le service de conseil technique de Sto propose la laine de roche pour protéger la résidence d’un risque de propagation du feu venue de la forêt toute proche. C’est donc le système StoTherm Mineral 1 qui est retenu pour l’ITE. La laine de roche présentant un surcoût par rapport à l’isolant initialement prévu, l’équipe du projet travaille à optimiser le calepinage de l’ITE. « Nous avons planifié les découpes des isolants pour qu’il y ait le moins possible de chutes, et réduire les quantités commandées », détaille le maître d’oeuvre Laurent Maisano.
Ce travail a été mené en lien avec l’entreprise de pose Hedhili. « Tous les isolants ont été commandés en début de chantier pour éviter de nouvelles hausses : nous avons fini avec seulement 13 plaques de laine de roche, ce qui montre la précision des calculs réalisés », pointe Mohamed Zbidi, le chef de chantier d’Hedhili sur le projet.
Jeu de teintes harmonieux au service du consensus
L’accompagnement de Sto a aussi porté sur l’esthétique. Le service de conseil StoDesign a proposé à la maîtrise d’ouvrage plusieurs solutions de finition. Au final, la copropriété a opté pour des teintes de gris, déclinées sur trois modules en façades sud et nord. « Ce choix esthétique permet de donner du rythme tout en évitant les effets d’ondulations qu’on constate parfois sur les grandes longueurs », détaille Janos Kulcsar, chargé d’affaires Sto. Ce jeu de teintes se retrouve aussi dans les éléments aluminium (garde-corps, appuis de fenêtres) choisis en parallèle par la maîtrise d’ouvrage. Autrefois enduite dans les tons ocre, la résidence atteint son objectif de moderniser son image.
Sur la mise en oeuvre, la présence de nombreuses menuiseries a exigé un raccord très minutieux entre l’ITE et les éléments présents en façade : appuis de fenêtres, caissons de volets roulants, allèges filantes. Il a aussi fallu gérer la liaison entre les pignons et la façade nord pour prévenir tout décalage après l’isolation.
Une résidence mise à l’abri du froid
Un an après la livraison des premiers bâtiments, la maîtrise d’ouvrage tire un bilan très positif du projet. « Pour les appartements ayant un mur sur les pignons, l’amélioration du confort thermique est sensible, relève Jean-Pierre Poggi pour le conseil syndical. C’est vrai également dans les chambres situées en façade nord, où les résidents ayant installé le double vitrage ont perdu la sensation de froid ».
La maîtrise d’ouvrage estime le gain énergétique entre 15 % et 20 %, en fonction de l’emplacement des logements dans les bâtiments.
Le chantier a été finalisé à l’automne 2023 après 18 mois de travaux.
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Sto_HdF Copro Vallauris_Fev 2024
Ou le kit média complet incluant les photos : Sto_Kit média HdF copro Vallauris