3e édition des Assises de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail
Le 23 janvier 2013, s’est tenue à Paris, la 3e édition des Assises de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail réunissant 370 personnes : managers opérationnels, représentants des fonctions RH et QSE (Qualité Sécurité Environnement) du groupe, ainsi que les professionnels de la Santé (médecins du travail, OPPBTP, ANACT, Carsat, ergonomes, …).
Spie batignolles est soucieux du bien-être de ses collaborateurs au travail, c’est une composante importante de l’identité d’entreprise. Les démarches de santé et qualité de vie au travail contribuent à la performance globale de l’entreprise.
Nicolas Flamant, Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable, a déclaré : « Cette troisième édition des Assises de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail a été l’occasion de réaffirmer ce partenariat avec les médecins du travail. Nous avons appris à travailler ensemble et c’est ensemble que nous progresserons. »
Cet évènement s’inscrit dans la continuité d’une politique deprévention que Spie batignolles mène depuis plus de 12 ans.
Au-delà d’ouvrir le débat sur de nouvelles problématiques relatives à la Santé et la Qualité de vie au travail, l’objectif premier de cette 3e rencontre était de permettre aux managers de partager de bonnes pratiques et des outils concrets, issus d’expériences menées sur chantiers et dont l’efficacité a été constatée.
Pour ce faire, les participants étaient conviés à découvrir un forum de 27 stands des filiales du groupe et de ses partenaires. Ils présentaient des actions ou solutions en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail, mises en oeuvre chez Spie batignolles, ou proposées par ses partenaires santé.
Spie batignolles a parallèlement proposé des ateliers portant sur 5 thématiques où managers et professionnels de la santé se sont succédés pour interagir :
Qualité des relations au travail Spie batignolles a la conviction que le bien-être des collaborateurs ainsi que la performance des équipes passent par la qualité des relations et en particulier des relations managériales dans l’entreprise.
Postes et conditions de travail Dès la conception d’un projet, il est nécessaire de prendre en compte et d’agir sur les postes de travail afin d’organiser, de préparer le chantier, le réaliser dans de bonnes conditions et capitaliser sur nos savoir-faire. L’objectif est d’anticiper et de réduire l’exposition des collaborateurs aux risques (chimiques, TMS, bruits…).
Prévention des risques alcool et drogue sur les chantiers Les principaux points abordés : comment repérer les attitudes, quels sont les risques, les comportements adéquats, les interlocuteurs vers qui se tourner, les solutions pour le manager (sur chantier, hors chantier, contexte, risques, …).
Objectif Zéro Accident Les accidents ne sont pas une fatalité. L’ambition de Spie batignolles est donc de ne plus avoir d’accident sur les chantiers. C’est une priorité et un sujet de mobilisation permanent, pour préserver, à chaque instant, l’intégrité physique et la santé au travail de ses collaborateurs.
La démarche « Objectif zéro accident », initiée en 2001, s’appuie sur des comportements exemplaires, des plans d’actions sécurité, des savoir-faire et passe par le développement des minutes Spie batignolles (moments d’échanges avec toute l’équipe chantier sur des axes d’amélioration, de partages de bonnes pratiques…).
Allongement de la vie professionnelle Comment continuer à faire travailler des collaborateurs en bonne santé avec un poste adapté à leurs capacités. Conditions de réussite, méthodes, implication des différents acteurs, accompagnement et prise en compte de l’allongement des carrières.
Laurent Grall, Président du Directoire du groupe a conclu cette journée en déclarant : « J’ai la conviction que nous marquons une nouvelle étape en associant plus fortement le management opérationnel pour qu’il soit acteur et bénéficiaire de ces démarches, pour lui-même, ses équipes, ses collaborateurs. ».