À l’occasion de la semaine de la Réno Copro, du 2 au 8 novembre, Hellio se mobilise pour informer les copropriétés des opportunités d’économies d’énergie réalisables à moindre coût.

Hellio compte 12 ans d’actions majeures pour aider les ménages à faire des économies d’énergie.

Ses équipes, qui oeuvrent dans toute la France au plus près du terrain, s’engagent auprès des copropriétés pour leur proposer les meilleures solutions afin de réduire leurs charges : renégociation du contrat d’énergie et travaux de rénovation énergétique pris en charge jusqu’à 100 % grâce au financement par Ma Prime Rénov’ Copro et les Certificats d’Économies d’Énergie. Comme 5 000 copropriétés en France, les copropriétaires et syndics de copropriété peuvent bénéficier d’un accompagnement complet et d’une réponse adaptée aux besoins spécifiques de leur(s) bâtiment(s).

LA SEMAINE DE LA RÉNO COPRO : HELLIO RÉPOND AUX QUESTIONS

À l’occasion de la première édition nationale de la Semaine de la Réno Copro, qui a lieu du 2 au 8 novembre, diverses initiatives de promotion de la rénovation énergétique des copropriétés ont lieu, principalement de façon virtuelle suite aux dernières annonces gouvernementales.

« Hellio souhaite profiter de cette semaine pour mettre son expertise des travaux d’économies d’énergie et de leur financement à disposition des copropriétaires et gestionnaires de copropriété, et répondre à toutes leurs interrogations à travers un webinaire », indique Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l’habitat collectif.

Hellio donne rendez-vous aux copropriétaires et gestionnaires de l’habitat :

Jeudi 5 novembre à 14h30 sur Zoom : https://zoom.us/j/95615290851?pwd=U0wvZzlrUm8xMGlFZm8yRC9mdzR4dz09)
Pour en savoir plus sur l’évènement : https://semainerenocopro.fr/
Pour s’inscrire et recevoir des rappels en amont du webinaire : pages.hellio.com/webinaire-aides-financieres-copropriete

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : OBJECTIF 35 % D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Pour réaliser leurs opérations de rénovation énergétique, les copropriétés peuvent bénéficier d’aides. Lorsque les travaux permettent d’atteindre 35 % de gain énergétique, elles peuvent cumuler les aides de Ma Prime Rénov’ et des Certificats d’Économies d’Énergie. Pour les rénovations moins importantes, les copropriétés peuvent continuer de bénéficier de travaux d’économies d’énergie financés à 100% qui vont permettre de réduire les déperditions énergétiques sur des postes bien précis allant jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

1. Le calorifugeage

Le calorifugeage est l’isolation des réseaux de tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les parties communes non chauffées. La remise à neuf et aux normes de l’ancien isolant (dépose, et pose d’un nouvel isolant de classe 3) est gratuite. Elle permet d’améliorer la salubrité des parties communes, ainsi que de diminuer les charges de la copropriété. Cette opération permet d’atteindre jusqu’à 15 % de réduction des charges de chauffage.

2. L’isolation des points singuliers du réseau

L’isolation des points singuliers consiste à isoler les vannes, robinets, réducteurs, compteurs présents en chaufferie et sous-station. Ces éléments sont aujourd’hui à nu, et provoquent une forte déperdition de chaleur dans les locaux techniques. L’isolation est réalisée en posant des matelas amovibles de laine minérale revêtus d’un tissu technique. Cette opération permet jusqu’à 15 % de déperditions en moins dans une chaufferie aux réseaux déjà calorifugés.

3. L’isolation des combles

L’isolation des combles perdus des parties communes est une opération de rénovation énergétique rapide et efficace. Cette isolation est réalisée par le soufflage de laine minérale sous forme de flocons sous le toit de l’immeuble. Cette laine répond aux normes sanitaires et de sécurité très strictes. Cette opération permet d’atteindre jusqu’à 30 % de réduction de charges de chauffage.

Cette année, Troyes Habitat a fait appel à Hellio et son entreprise partenaire ERTI pour la mise en oeuvre des travaux de calorifugeage (isolation des réseaux de chauffage et d’ECS dans les parties communes non- chauffées) et l’isolation des points singuliers (vannes, robinets, réducteurs, compteurs présents en chaufferie et sous-station) ainsi que son financement pour l’un des 3 lots, qui concerne 11 de ses résidences représentant 1 000 logements. Ces travaux permettent une économie de 4 000 000 kWh/an, ce qui représente environ 240 000 € par an d’économies pour les 4 400 logements, soit 55 € par an par ménage.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=aHkGVkClqmk&t=35s

LE CONTRAT D’ÉNERGIE, UNE SOURCE D’ÉCONOMIES COMPLÉMENTAIRE MAJEURE

S’appuyant sur son expertise en maîtrise de l’énergie et sa connaissance des fournisseurs d’énergie, Hellio va plus loin en accompagnant désormais les copropriétaires et les syndics de copropriétés dans l’optimisation de leurs contrats de fourniture d’énergie (gaz et électricité). Une réelle opportunité pour réduire la facture d’énergie des copropriétés de 12 % en moyenne !

Comment ça marche ?

Hellio consulte les principaux fournisseurs d’énergie, en électricité comme en gaz, afin de proposer une offre personnalisée au tarif le plus compétitif. À noter qu’aucun favoritisme n’est accordé aux fournisseurs, le seul critère de sélection est la pertinence. Hellio reste attaché à ses valeurs d’écoute, de transparence et de confiance.

La meilleure offre est alors proposée aux clients.

Hellio apporte également un service d’optimisation de la performance énergétique pour diminuer les consommations de ses clients grâce à un suivi en temps réel.

Un contexte porteur pour changer de fournisseur

Depuis le début de l’année 2020, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. C’est le moment pour renégocier un contrat et choisir un nouveau fournisseur.

Un autre point : la fin des tarifs réglementés sur les compteurs C5 (qui correspond au « tarif bleu » auquel peuvent souscrire les entreprises avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA.) prendra effet le 31 décembre 2020 selon les types de clients et leur consommation. Il est donc préférable de basculer sur une offre de marché plus intéressante avant cette date pour éviter un renouvellement automatique du contrat à des prix moins favorables. Les copropriétés devraient bénéficier d’un laps de temps supplémentaire pour effectuer ce changement, même s’il est conseillé de le faire tôt, afin de bénéficier des prix compétitifs de l’énergie avant de nouvelles hausses.

HELLIO ACCOMPAGNE DÉSORMAIS LES SYNDICS SUR MA PRIME RÉNOV’ COPRO

À partir du 1er janvier 2021, un syndicat de copropriété pourra demander et obtenir Ma Prime Rénov’ Copro, y compris pour des travaux engagés depuis le 1er octobre 2020.

En tant que mandataire de l’Anah depuis juillet 2020 pour Ma Prime Rénov’, Hellio prend en main l’ensemble du projet, et optimise son financement en mobilisant toutes les aides cumulables. Parmi elles, les Certificats d’Économies d’Énergie et leur prime CEE permettent de compléter le montant alloué par l’Anah.

Pour en savoir plus (conditions d’éligibilité, montants de primes ..) : https://f.hubspotusercontent00.net/hubfs/7525458/HC_MaPrimeRénov_Copropriété.pdf

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Hellio_Habitat collectif semaine Reno Copro_nov 2020
Ou le kit média complet comprenant les visuels ici : Hellio_Kit média_Habitat collectif semaine Réno Copro_HD