Le système d’ITE StoTherm Minéral avec isolant en laine de roche, appliqué sur un immeuble de logements de la banlieue parisienne, apporte à celui-ci une excellente performance énergétique, une esthétique rajeunie et une sécurité incendie accrue.
Les 48 familles locataires de la résidence de la Vanne, à Montrouge (Hauts-de-Seine), apprécient la nouvelle image de leur immeuble ainsi que le confort apporté par les travaux réalisés en 2019. Cet immeuble de neuf étages situé au 46 ter rue de la Vanne a été construit au tournant de la décennie 1970. Après une consultation des habitants en 2017, CDC Habitat Social lance un projet global de rénovation énergétique du bâtiment : l’isolation complète des façades, l’isolation de la toiture terrasse, l’installation d’un système performant de ventilation mécanique contrôlée (VMC), le remplacement de la ventilation des parties communes en tirage naturel par un dispositif sous asservissement et le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres, ainsi que la rénovation des parties communes et l’aménagement des espaces extérieurs.
Objectif label BBC Effinergie rénovation
Avant travaux, la consommation énergétique du bâtiment calculée par le bureau d’études thermiques ATPS est de 212 kWh/m2.an. « Notre objectif est d’atteindre après travaux le niveau de performance du label BBC Effinergie rénovation, soit une consommation d’énergie primaire de 104 kWh/m².an », avance Raphaël Athané, responsable de programmes au sein de Grand Paris Habitat, GIE maîtrise d’ouvrage de CDC Habitat.
Pour les façades, c’est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui s’impose comme la solution la plus efficace pour atteindre cet objectif ambitieux puisqu’elle constitue une véritable enveloppe du bâtiment. En outre, elle présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable et d’être mise en œuvre sans entrer dans les logements. « Ce bâtiment du début des années 1970 se prêtait bien à une telle réhabilitation thermique, observe Raphaël Athané. Sa forme parallélépipédique sans décrochements, compacte, était particulièrement adaptée à une isolation par l’extérieur ».
Isolant incombustible
Mais l’incendie de la tour Grenfell reste dans toutes les mémoires. Survenu en juin 2017 dans un immeuble de logements sociaux de 24 étages à Londres, il a fait près de 80 morts. Le feu serait parti d’un studio du quatrième étage et se serait propagé par une fenêtre ouverte vers les étages supérieurs par le bardage et un isolant inflammable posés lors d’une récente rénovation.
Depuis ce drame, la réglementation est plus exigeante, demandant dans certains cas de vérifier la masse combustible mobilisable en cas d’incendie. Aussi les professionnels se montrent-ils prudents dans le choix des isolants.
Pour la résidence de la Vanne, le maître d’œuvre Eric Roumilhac choisit la sécurité en prescrivant sur l’ensemble de la façade la mise en œuvre d’un système d’isolation extérieure avec isolant incombustible constitué de panneaux de laine de roche. « Avec une épaisseur de 160 mm de laine de roche, nous améliorons même grandement le niveau de sécurité de l’existant vis-à-vis du risque de propagation d’un incendie par la façade car les portesfenêtres superposées sont ici très proches et ne sont pas séparées par des dalles de balcons », argumente Eric Roumilhac.
Préparation du support
Suite à l’appel d’offres, c’est la société Isovéo qui est sélectionnée pour réaliser les travaux d’isolation de façade. Créée en 2014 par Adam Saadana, cette jeune entreprise en pleine croissance compte aujourd’hui une quinzaine de salariés et réalise des chantiers de ravalement et d’ITE dans toute l’Île de France.
Six compagnons œuvreront en 2019 sur le chantier pendant huit mois, en se coordonnant avec l’entreprise chargée du remplacement des menuiseries, pour venir à bout des quelque 1 400 m2 d’ITE. « Les façades d’origine en béton ne présentent aucune pathologie particulière, constate le dirigeant de l’entreprise, si ce n’est un encrassement naturel dû à la pollution et aux intempéries. »
Une fois les trois nacelles installées sur la façade, les compagnons réalisent un sondage général et le piochage des quelques parties de béton non adhérentes (cloquage/ parties soufflées). Après un lavage de toute la surface avec ajout d’un décontaminant anticryptogamique, les fers apparents sont dérouillés et passivés par l’application d’un anti rouille puis les éclats de béton réparés. La pose de l’ITE peut alors commencer.
Une façade lissée
« Sur ce premier gros chantier que nous réalisions avec des produits Sto, un conseiller technique s’est rendu sur le site pour réaliser la préconisation technique, se souvient Adam Saadana. Il nous a guidés dans le choix des produits et nous a apporté des conseils de mise en œuvre ». Les panneaux de laine de roche de 160 mm d’épaisseur sont calés et chevillés sur le support. Les nez de dalles saillants du bâtiment d’origine, sources de ponts thermiques, sont enveloppés dans l’isolant. Les compagnons doivent ainsi jouer avec les différences d’épaisseurs pour lisser la façade dont l’aspect se trouve modernisé. Quant aux encadrements de fenêtres, ils sont isolés avec 40 mm de laine de roche.
Une couche de base armée d’un treillis d’armature en fibre de verre est ensuite posée sur l’isolant. Il s’agit du même mortier-colle (StoLevell Uni) qui a servi à coller celui-ci sur la façade.
Enfin, l’enduit de parement Stolit K taloché d’aspect mat vient assurer la finition du système d’ITE. Il a été choisi dans une teinte lumineuse : un blanc
légèrement teinté de gris (RAL 9001).
Les appuis de fenêtre sont habillés de tôle d’aluminium 20/10e prélaqué formant goutte d’eau, comme les couvertines des acrotères.
L’objectif de performance thermique est atteint et même dépassé puisque la consommation énergétique est désormais de 101 kWhep/m².an. Et la résidence a gagné une image modernisée.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_HdF Résidence Montrouge_Avril 2021
Télécharger le kit média complet : Sto_Kit Média_HdF Résidence Montrouge_HD