Steve Stievenart lors de la traversée du lac Baïkal en Russie
Alors que la plupart des Français ont profité de la période estivale pour se reposer, le nageur en eau libre Steve Stievenart n’a pas chômé ! Un an après son exploit du « Two Way », la traversée de la Manche aller-retour réalisée en 34 heures et 45 minutes en août 2020, le wimereusien, surnommé « Steve le phoque » du fait de son régime alimentaire, vient ajouter 3 nouveaux défis aquatiques réussis à son palmarès déjà bien garni !
Pour son sponsor Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, les défis relevés ne sont pas une surprise.
« Steve a vocation à toujours dépasser ses limites, à relever des défis tous plus fous les uns que les autres. Nous sommes fers de le soutenir fnancièrement dans chaque action qu’il entreprend. Il sait prouver que l’énergie a de l’impact », commente Claire Gagnaire, secrétaire générale Hellio.
Un impact également dans la droite ligne de son engagement environnemental à travers sa fondation Stop Plastic Pollution qui a pour vocation de sensibiliser à la pollution sur les plages.
La traversée dans les eaux glaciales du Lac Baïkal en Russie les 12 et 13 juillet 2021
Après 29 heures de relais intenses de 5 minutes entre 8 nageurs internationaux dans une eau entre 4° et 9°, le principal objectif de rallier les 55 km séparant la ville de Vidrino et Shamman Stone de l’autre côté du lac a été atteint dans des conditions extrêmes.
La seconde partie de l’expédition, qui devait les mener de Shamman Stone (à l’entrée de la rivière Angara) jusqu’à Irkoutsk, a finalement été écourtée par la protection civile, en raison des conditions météo jugées trop dangereuses.
« Nous avons parcouru 26 km dans une eau à 4° – normalement il fait entre 12° et 14° à cette période de l’année – en se relayant toutes les 5 minutes mais la nature et la protection civile en ont décidé autrement ! Le brouillard omniprésent, qui a fait stopper le relais une première fois, le bateau ayant même perdu un nageur pendant 5 minutes provoquant un gros coup de stress parmi nous, et la température de l’eau stagnant à 4° ont fait prendre la décision collective de stopper cette seconde partie afin de ne pas mettre en danger la vie des nageurs. Il faut savoir écouter la nature et rester humble face à elle », raconte Steve Stievenart.
Nul doute que sa préparation hivernale spécifique, avec ces moments où il se retrouvait à nager seul en pleine nuit par 0° ou quand il sortait de l’eau pour boire un thé et qu’il repartait dans le froid, a permis à ce sportif de l’extrême de tenir la distance !
Outre le déf sportif, Steve a également profté de son séjour en Russie pour étudier ce fantastique milieu naturel qu’est le lac Baïkal.
« Le microscope m’a permis d’observer une petite partie des 3 500 espèces de plantes et animaux du lac dont 2 600 sont endémiques. C’est fascinant ! Je suis très honoré d’avoir reçu le certifcat du bureau des Nations Unies en Russie pour avoir participé à la réalisation des objectifs de l’ONU dans la
protection environnementale », souligne Steve.
Les « 40 bridges » à New York : 2 tours de l’île de Manhattan
Après les eaux froides du lac Baïkal, Steve s’est envolé vers les mers plus chaudes du Mexique, pour un entraînement avec des températures plus adaptées à son prochain objectif, mais aussi pour passer une quatorzaine dans un pays hors de l’espace Schengen : l’épreuve des 40 bridges (ponts) de New York, soit 2 tours de Manhattan.
Les 13 et 14 août 2021, Steve Stievenart boucle cette nouvelle traversée de près de 100 km en 21 heures et 20 minutes.
« Des courants impressionnants, une chaleur étouffante la journée, des orages qui approchaient ont fait de cette course une des plus dures que j’ai réalisées, mais je suis tellement heureux de l’avoir fait ! ».
La traversée du mythique lac Loch Ness en Ecosse
Dernier déf relevé le 26 août 2021 : la traversée du mythique lac Loch Ness, avec ses eaux noires et ses conditions changeantes. 55 ans après la nageuse anglaise Brenda Sherratt, Steve Stievenart devient, en 14 heures et 50 minutes la 26ème personne et surtout le 1er Français à réussir cette traversée de 37 Km… un peu à l’improviste ! En efet, c’est son entraîneur, Kevin Murphy, qui lui soufe l’idée en raison d’une fenêtre météo favorable.
« C’est une expérience incroyable car l’eau est vraiment noire, il n’y a aucune visibilité. J’ai eu beaucoup de chance que les éléments soient avec moi ! Le soleil est apparu et il n’y avait pas trop de vent. C’est une traversée qui est très difcile, il y a beaucoup de tentatives mais pas beaucoup de réussites malheureusement. »
Toujours en quête de nouveaux défs à relever, Steve Stievenart a déjà plein d’autres projets en tête, dont une expédition au Chili. Nouveaux exploits à suivre !
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Hellio_Steve Stievenart ete 2021_Septembre 2021
Ou le kit média complet ci-après : Hellio_Kit média_Steve Stievenart été 2021_HD