« Bâtir en responsable »
Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade, se situe au cœur du marché de la rénovation énergétique, de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la lutte contre le dérèglement climatique. Sa position de leader français et mondial de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) l’engage à « bâtir en responsable », selon sa devise.
Chaque année, en fournissant à ses clients applicateurs des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, Sto isole des maisons individuelles, des copropriétés, des logements sociaux et des immeubles tertiaires et contribue ainsi à limiter les émissions de CO2. Pour preuve, de 1965 à 2023, environ 440 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce aux systèmes de façade Sto.
Aussi, Sto intègre l’éco-conception dans le développement de ses produits, à l’image de son dernier système ITE StoTherm AimS®, constitué d’un panneau isolant en polystyrène issu de la biomasse dédié à la maison individuelle, d’enduits et d’une peinture contenant 30 % de liant biosourcé.
L’économie circulaire est également au coeur des priorités, avec un objectif de généraliser le recyclage et d’élargir les possibilités de réemploi de ses produits. D’ici 2030, l’entreprise s’est fixée d’atteindre le « zéro déchet ultime », que ce soit pour les emballages, les produits mais aussi les résidus de chantiers non triés.
La santé et le bien-être sont aussi pris en considération avec la réduction constante des biocides dans les enduits et le développement de produits pour réduire la pénibilité et les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses clients applicateurs.
L’entreprise contribue également à embellir les façades et enrichir leur histoire architecturale. Aussi, elle permet de réduire les factures d’énergie des occupants, notamment de chauffage, et de protéger leur pouvoir d’achat en ces temps d’inflation galopante.
Mettre tout en œuvre pour que la rénovation globale et performante soit la référence dans les années à venir, telle est la priorité de Sto.
Sto milite activement pour que la programmation des travaux de rénovation globale débute par l’isolation des toits et des murs, se poursuive avec les fenêtres et la ventilation, et s’achève par le remplacement du système de chauffage avec des énergies renouvelables.
Les rénovations globales et performantes sont en effet le seul moyen d’atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050. Pour décarboner les logements, l’isolation thermique par l’extérieur devient un passage obligé. C’est le premier geste de travaux à entreprendre pour rénover efficacement et durablement.
Culturellement en France, l’isolation s’est faite massivement par l’intérieur, à la différence de nos voisins allemands où le climat plus continental a favorisé l’invention et le développement de l’isolation par l’extérieur.
Aujourd’hui, l’isolation thermique par l’extérieur s’impose de plus en plus comme une solution incontournable face au défi de la basse consommation énergétique des bâtiments.
Confort thermique, économie d’énergies mais aussi esthétisme : l’ITE conjugue bien des avantages.
Les particuliers – propriétaires comme locataires – sont maintenant très attentifs à l’étiquette énergétique de leur habitat – synonyme de charges plus ou moins élevées, d’interdiction de location pour les passoires thermiques (étiquettes F et G sur le DPE) à partir de 2025 et de valorisation patrimoniale dans le cas d’une revente d’un bien immobilier.
Une rénovation en ITE c’est aussi la possibilité de bénéficier d’aides (MaPrimeRénov’, Certificats d’Économies d’Énergie, Eco-PTZ, etc.).
Enfin, pour être efficaces et avoir droit aux aides, les travaux d’ITE doivent impérativement être mis en œuvre par des professionnels formés et labellisés RGE. Pour garantir la qualité, Sto a pris le parti de ne vendre qu’aux seuls professionnels.
A retrouver au sommaire de ce dossier de presse :
Téléchargez le dossier de presse complet : DP ITE Grand Public MI_Juin 2024
Ou le kit média incluant les visuels : Sto_Kit media_ITE Grand Public_Juin 2024