

Remise des « trophées 50 ans Sto » à l’Ecole du Louvre de Paris le 25 juin 2025 De gauche à droite : Claire Barbillon (Directrice de l’École du Louvre), Philippe Boussemart (Directeur général Sto France), et Pierrick Frouin (Directeur Régional des Ventes Ile de France, Hauts de France & Responsable Service Développement) – @Marine Lecroart
À l’occasion de son 50ème anniversaire, Sto – leader de l’isolation thermique par l’extérieur et expert de l’embellissement de la façade – a lancé une tournée à travers les régions afin de rencontrer ses partenaires les plus fidèles, qu’ils soient professionnels de la façade ou architectes. Ce rendez-vous a également permis à l’entreprise de mettre à l’honneur des projets remarquables. La troisième étape de cette tournée s’est tenue le 25 juin 2025 à l’École du Louvre, à Paris. À l’issue des délibérations du jury, six acteurs du bâtiment issus de l’Île-de-France ont été récompensés par un trophée.
« Ce qui nous a frappés, c’est la grande diversité des bâtiments et des techniques de ravalement ou d’ITE proposés. Tous les projets étaient de grande qualité, ce qui a rendu les délibérations particulièrement riches et animées. Certains projets se sont toutefois imposés d’eux-mêmes par des qualités qui ont fait consensus au sein du jury », souligne Jean-Philippe Ndobo-Epoy, directeur technique Sto France et membre du jury.
Le trophée « Un avenir responsable » décerné à Artib, Ameller Dubois et Scoping
L’entreprise Artib, l’agence d’architecture Ameller Dubois, ainsi que le cabinet d’économistes en bâtiment Scoping, ont été récompensées par le trophée « L’Art de la Façade » pour la réalisation exemplaire de l’enveloppe du collège Claudine Hermann à Massy (91). Le défi : mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur tout en respectant les courbes fluides et l’esthétique singulière du bâtiment.
Implanté en U sur un soubassement en béton lasuré, l’établissement s’élève en structure bois, habillée du système StoTherm Mineral COB. Ce dernier a été appliqué avec un enduit taloché fin ton pierre, au rendu très naturel, parfaitement adapté aux lignes courbes du projet.
Un travail de coordination rigoureux a été mené dès les phases d’étude, ré unissant l’entreprise générale, la maîtrise d’œuvre, l’entreprise Diagonale Façades, ainsi que le service technique de Sto. L’objectif : allier précision architecturale et conformité aux exigences des avis techniques.
Pour répondre aux contraintes de cintrage des façades, une solution spécifique a été mise en œuvre sur chantier : les panneaux isolants, d’une épaisseur de 60 mm et d’une rigidité importante, ont été cintrés manuellement avec précaution afin d’éviter toute fissuration. Les sous-enduits ont quant à eux été appliqués à la règle de maçon, selon une méthode artisanale garantissant un rendu homogène et soigné.
« Ce projet a mis tout le monde d’accord. La qualité architecturale est remarquable, notamment le traitement des arrondis des façades grâce au cintrage de l’isolant. Et bien sûr, nous avons salué l’emploi de solutions durables : construction bois, isolant en fibre de bois avec un enduit fin. Cet établissement atteint des niveaux de performance exemplaires : RT 2012, E3C1, Bâtiment Biosourcé niveau 3 et le label PassivHaus obtenu sur une partie du bâtiment », précise Jean-Philippe Ndobo-Epoy.
Reanova distinguée par le trophée « l’art de la façade »
Lauréate dans la catégorie « Un avenir responsable », le maître d’œuvre Reanova a été récompensée pour la rénovation globale d’une copropriété de 51 logements située à Vanves (92). Ce projet ambitieux a porté sur l’ensemble des composantes du bâti, avec pour objectif un gain énergétique de 42 % : remplacement des menuiseries, réfection de la toiture, amélioration de la ventilation et du chauffage, ainsi que la rénovation complète des façades. Au total, 2 700 m² d’ITE ont été mis en œuvre, associant les systèmes StoTherm Mineral (laine de roche) et StoTherm Resol (mousse résolique).
Mais au-delà de la performance thermique, une attention particulière a été portée à l’esthétique architecturale, afin de redonner une identité forte à ce bâtiment, marqué par l’usure du temps.
La façade, haute de huit étages, a été sublimée par un travail graphique soigné, réalisé avec la peinture StoColor Jumbosil. Des motifs dorés viennent animer les volumes : un jeu de cubes évoquant le pixel, un mikado géométrique rappelant l’entrelacement des rues avoisinantes, et des aplats dorés soulignant les circulations verticales du bâtiment. Un projet où efficacité énergétique et expression artistique se rejoignent pour offrir un nouveau visage à l’habitat collectif.
« Nous avons été séduits par la transformation complète de l’image du bâtiment. Le travail sur les façades, avec ces motifs de pixels métallisés très contemporains, donne un souffle nouveau au bâtiment qui en avait bien besoin », précise Jean-Philippe Ndobo-Epoy.
L’entreprise Frontis Isolation récompensée dans la catégorie « Maison signature »
Basée à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (94), Frontis Isolation est une entreprise spécialisée dans l’isolation, la pose de menuiseries performantes et les travaux de ravalement. Partenaire fidèle de Sto depuis près de dix ans, elle s’est vu décerner le trophée de la « Maison signature » pour un projet remarquable de rénovation thermique par l’extérieur.
L’entreprise a relevé le défi d’isoler une maison en meulière, tout en préservant son caractère architectural. Grâce au système de modénatures StoDeco Frame, l’ensemble des éléments décoratifs d’origine a été recréé avec précision, y compris les décors en céramique, restaurés ou reproduits à l’identique. Ce projet, respectueux du patrimoine et parfaitement intégré à son environnement, a reçu l’aval des Architectes des Bâtiments de France.
« Nous avons beaucoup apprécié la rénovation de cette maison patrimoniale. Le procédé d’isolation thermique par l’extérieur est d’une grande qualité et respecte le caractère du bâti tout en le valorisant. Le soin apporté aux détails, avec des décoprofilés et de nouvelles faïences, témoigne d’un vrai savoir-faire », explique Jean-Philippe Ndobo-Epoy.
MB Peinture et Samed Façades, « Coups de cœur du jury »
Partenaires de longue date de Sto, MB Peinture et Samed Façades ont été distinguées en tant que « Coups de cœur du jury », pour la qualité et l’engagement démontrés dans leurs réalisations.
MB Peinture s’est illustrée par une isolation extérieure « invisible » d’un groupe scolaire, habillée avec des plaquettes de parement (système StoTherm Brick sur laine de roche). L’entreprise a su relever un défi logistique important en adaptant ses interventions au rythme scolaire, en intervenant uniquement pendant les vacances, les mercredis et les samedis.
« Le travail esthétique est remarquable. L’ITE StoTherm Brick en laine de roche, associée aux plaquettes émaillées qui dessinent le nom du groupe scolaire, donne une vraie identité au bâtiment. Il y a eu un souci du détail et un changement d’image très réussi. »
Samed Façades a été récompensée pour la construction d’un ensemble de logements à Cergy-Pontoise (95), marquant une première : l’utilisation du système StoTherm Classic sur une ossature bois.
« Avec ce projet, nous avons voulu récompenser association d’un procédé conventionnel, une ITE en PSE, à une construction bois. C’est la preuve qu’il est possible d’allier construction à faible impact carbone et solutions techniques classiques », souligne Jean-Philippe Ndobo-Epoy.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_Trophées Paris_Juillet 2025
Ou le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit media Trophees 50 ans Paris