
Avec la diversification des isolants utilisés en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), notamment la fibre de bois et la laine de roche, les contraintes physiques sur les chantiers augmentent. Ces matériaux, denses et résistants, rendent la découpe manuelle fatigante et peu précise. Quant au polystyrène, il génère des déchets volatils lors de la découpe à la scie, tandis que son ponçage manuel expose les professionnels à des gestes répétitifs et à des contraintes physiques prolongées susceptibles de favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Pour répondre à ces enjeux, Sto, leader mondial et français de l’isolation thermique par l’extérieur, déploie une gamme complète de machines de découpe et de ponçage, en complément de son offre produits. Objectif : réduire la pénibilité, prévenir les TMS et améliorer la productivité, tout en contribuant à la qualité des finitions.
« Chez Sto, notre ambition est claire : offrir aux professionnels des solutions qui allient performance et confort au quotidien. Les machines de découpe et de ponçage répondent aux contraintes de nos différents isolants, tandis que nos produits comme Sto-Turbofix Mini et StoLevell Novo réduisent les efforts de manutention et accélèrent la mise en oeuvre. C’est une approche globale qui a pour objectif de proposer à nos clients des solutions permettant d’augmenter la productivité sur chantier et de préserver la santé des équipes », souligne Thibault Lelong, chef de produit accessoires chez Sto France.
Des solutions de découpe simples et précises adaptées aux isolants les plus exigeants
Conçue pour la découpe des panneaux en fibre de bois et laine de roche, la Sto-Scie réduit considérablement les efforts grâce à la mécanisation. Elle associe une scie performante, une table de découpe et une glissière de guidage pour un travail précis et rapide. Les déchets sont centralisés, ce qui facilite le nettoyage et améliore la cadence. Les compagnons peuvent enchaîner les découpes sans effort excessif, la qualité restant constante tout au long de la journée.
Les Sto-Fil Chaud offrent pour leur part une découpe précise et aisée du polystyrène grâce à la technologie du fil chauffant. Fini la dispersion des billes : le chantier reste propre, les déchets sont réduits et les découpes régulières limitent l’usage de mousse de calfeutrement. Résultat : une économie de matériaux et une performance thermique optimisée.
Ponçage ergonomique et environnement de travail amélioré
Pensé pour limiter les risques professionnels, le Mirka Styro Concept® réduit efficacement les vibrations liées au ponçage et capte les poussières directement à la source grâce à son dispositif d’aspiration intégré. Cette ponceuse garantit ainsi un environnement de travail plus sain, tout en limitant les risques de TMS.
En outre, les surfaces bénéficient d’un traitement uniforme, assurant un support parfaitement lisse qui facilite l’application du sous-enduit et de la finition.
Une démarche globale pour concilier prévention et performance
Ces équipements viennent compléter les solutions produits Sto conçues pour faciliter le travail quotidien et améliorer la productivité.
- Sto-Turbofix Mini, la mousse prête à l’emploi
Cette mousse polyuréthane expansive en cartouche facilite le collage des isolants en polystyrène. Prête à l’emploi sans préparation ni malaxage, elle offre une adhérence en 2 heures contre 48 heures pour un mortier-colle minéral traditionnel, permettant de cheviller le jour même. Une cartouche équivaut à 25 kg de mortier-colle minéral, réduisant le port de charges lourdes et optimisant l’espace de stockage sur le chantier.
- StoLevell Novo, le sous-enduit allégé
Le StoLevell Novo, mortier hydraulique haute performance, s’emploie à la fois pour le collage du polystyrène et de la laine de roche intégrés aux systèmes d’ITE Sto et en tant que sous-enduit de marouflage Son avantage majeur est sa légèreté : un sac pèse 15 kg, contre 25 kg pour les sous-enduits usuels hydrauliques « non-allégés ». Il réduit ainsi l’effort de manutention fourni par les compagnons et contribue à lutter contre les troubles-musculo-squelettiques. StoLevell Novo fournit un rendement identique en pâte, avec moins de poudre. Son secret ? Les adjuvants dont des billes de polystyrène qui permettent d’alléger le produit.
Machines et produits contribuent ainsi ensemble à préserver la santé des équipes et à optimiser la productivité des chantiers.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_Machines Productivite TMS_Nov 2025
Ou le kit média incluant les visuels : Kit Media Flash Sto_Machines Productivite TMS_Nov 2025



