Retour de Farha du Canada où elle a parcouru 6 635 km à vélo pour faire parler de sa maladie : le vitiligo
Traverser le Canada d’Ouest en Est, à vélo… C’est le défi fou que s’est lancée, en mai dernier, Farha, une jeune locataire de la résidence Juncasse d’ICF Habitat Atlantique à Toulouse. Son objectif ? Faire parler de sa maladie : le vitiligo, une dépigmentation chronique de la peau. Son ambition ? Sensibiliser et encourager la recherche. Son enjeu ? Transmettre un message positif de vie et de courage.
Au total, ce sont 101 jours de périple avec 180 kg à chaque coup de pédale et 6 635 km parcourus !
Aventure humaine autant que challenge personnel, la détermination de Farha dans son combat pour le vitiligo a convaincu le jury d’Entre-voisins ; un appel à projets organisé tous les ans par le bailleur social ICF Habitat Atlantique afin de soutenir les projets de ses locataires. Plus encore, Farha a fédéré les habitants de la résidence La Juncasse, tous derrière elle pour la soutenir.
« J’ai eu la chance d’être encouragée. Le soutien financier d’ICF Habitat Atlantique a rendu ce challenge possible. La reconnaissance de l’Association Française du Vitiligo lui a donné sa légitimité. Et les messages de tous sur mon blog m’ont donné la force de pousser les limites de mes performances sportives », explique Farha.
Revenue le 24 août dernier, Farha a réalisé un véritable défi sportif et humain et vécu des expériences inédites qu’elle relate sur son blog et les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à sa maladie.
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Cette maladie, qui ne touche que 2 % de la population mondiale, soit l’équivalent du nombre d’habitants au Canada, se manifeste par des zones de peau dépigmentées de taille plus ou moins importantes sur le visage et le reste du corps.
Découvrez ci-joint le parcours de Farha en images et retrouvez l’intégralité de ses aventures sur :
https://farhabikingacrosscanada.wordpress.com | |
Farhabikingacrosscanada | |
@BikeCanada4vit | |
Farhabikingacrosscanada | |
farhabikingacrosscanada@gmail.com |
Téléchargez le communiqué de presse et le dépliant des aventures de Farha ci-dessous :
À propos d’ICF HABITAT ATLANTIQUE
ICF HABITAT ATLANTIQUE, Entreprise Sociale pour l’Habitat, conjugue son accompagnement historique de la SNCF avec les politiques de l’habitat des collectivités locales autour de leurs enjeux de mixité sociale, de respect de l’environnement et de rénovation urbaine en portant une attention particulière à la qualité de vie des occupants.
Du Havre à Hendaye, la société accueille plus de 12 000 ménages aux revenus moyens ou modestes dans son patrimoine qui comprend des logements très sociaux (PLAI), sociaux (PLUS) ou intermédiaires (PLS), en habitat collectif, semi-collectif ou individuel, avec garages, parkings, commerces et aussi dans ses foyers.
Implantée dans 9 régions dans l’ouest et le sud-ouest de la France, ICF Habitat Atlantique veille au bien-être de ses locataires et à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 7 centres régionaux (Bordeaux, Toulouse, Saint-Pierre-des-Corps, Sotteville-lès- Rouen, Caen, Nantes et Le Mans) et ses 200 collaborateurs.
Les 45 collaborateurs de la direction régionale ICF HABITAT MIDI-PYRÉNÉES gèrent un parc de 2 068 logements dont 1 671 logements dans la Métropole de Toulouse et 1 379 à Toulouse.
À propos de l’appel à projets Entre-voisins
En lançant, en 2013, l’appel à projets « Entre-voisins », ICF Habitat Atlantique avait un objectif : inciter les locataires à participer à la vie de leur immeuble et à l’animation de leur résidence. Tout projet artistique, culturel, sportif ou éducatif permettant de renforcer le lien entre voisins, de développer la solidarité entre les générations ou encore d’améliorer la vie en collectivité dans la résidence était le bienvenu. Depuis, ce sont 26 projets qui ont été soutenus par la société : paëlla géante, fête de quartier, ateliers de marionnettes, expositions photos, rencontres intergénérationnelles, festival d’art, jardin partagé, aide aux devoirs…